Les enjeux stratégiques maritimes

 Avec : Amiral Bernard Rogel, Ancien chef d’état-major de la Marine , ancien chef de l’état-major particulier du Président de la République , membre de l’Académie de marine
Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman et co-fondateur de la Fondation de la mer

Modérateur: Contre-amiral Jean Dufourcq, rédacteur en chef de La Vigie, membre de l’Académie de marine

Lieu : Amphithéâtre Rouvillois
Début de la Rencontre à 14h30Accueil à partir de 14h00. Veuillez vous munir de votre passe sanitaire

Ecole de médecine du Val de Grâce
1, place Alphonse Laveran 75005 Paris

voir la carte


Métro : RER B Port Royal
Bus 83, 91 Port-Royal-Saint Jacques

Le modèle qui a structuré les relations internationales et les questions de sécurité à la fin de la guerre froide est arrivé à son terme. La redistribution de la puissance au niveau mondial, les conséquences de la mondialisation, la course à la prédominance technologique sont autant de ruptures qui façonnent le nouveau paysage stratégique. La maîtrise des ressources et des flux constitue le ferment des nouvelles stratégies de puissance. Dans ce contexte, les espaces maritimes redeviennent un enjeu fondamental non seulement parce que les flux maritimes sont les artères vitales de nos économies mondialisées, mais également parce que la recherche de nouvelles ressources et de points d’appui stratégiques conduisent dans tous les océans à un intérêt inédit des Etats pour la mer. Celle-ci n’est plus seulement un lieu de passage obligé : elle devient également un espace de nouvelles frontières.

La prise en compte de ces nouvelles tendances est incontournable. Pour l’Europe et spécialement l’Union européenne, elle constituera la mesure de ses efforts en vue d’une présence accrue sur la scène internationale et d’une politique étrangère commune plus active.

 Pour s'inscrire à la Rencontre