Vers une nouvelle dynamique européenne pour la mer

Avec :  Catherine CHABAUD, Députée européenne, François LAMBERT, Directeur de cabinet de la Ministre de la mer, Jean-Dominique GIULIANI, président de la Fondation Robert Schuman, Pascal LAMY, Ancien commissaire européen, Président de la mission Star Fish 2030, Cedric VERCIGLIO, port HAROPA, Iglika YAKOVA, représentant la Commission européenne (DG MARE)

 

vign l exterieur de l eglise du val de grace source wikimedia commons img

Lieu : Amphithéâtre Rouvillois

Ecole de médecine du Val de Grâce
1, place Alphonse Laveran 75005 Paris

La mer est dorénavant au coeur des grands enjeux d’avenir du monde : Contrôle stratégiqueet militaire, mondialisation de l’économie, réchauffement climatique et bio diversité, Energie, télécommunications via les câbles sous -marins, contrôle des flux migratoires, etc. L’union européenne, première puissance commerciale mondiale, forte de 500 millions d’habitants occupe-t’elle la place qui lui revient dans les réponses à ces défis ? La conférence-débat aura pour objet de formuler des propositions et perspectives en explorant les questions suivantes:

  • Faut-il développer la souveraineté de l’Europe sur son espace maritime ?
  • Comment améliorer l’efficacité et la visibilité de la politique maritime européenne et accroitre le rôle de la France ?
  • Quel développement de la croissance de l’économie bleue ?
  • Comment combiner protection de l’environnement marin et développement durable des activités maritimes ?
  • La mer au coeur des enjeux migratoires

Vous pouvez par ailleurs lire par le lien ci-dessous une synthèse historique sur l'Europe maritime.rédigée par l'Académie de marine

Brève histoire de l'Europe maritime

Amphi Rouvillois 2Amphi Rouvillois 3

Amphi Rouvillois 4

Vidéo intégrale de la Rencontre